Accès RESTREINT

28.06.2021, 17h15
Information du Comité

Accès public : club fermé.
Activités spéciales (voir agenda des Manifestations) : restreint.
Membres actifs et juniors: respect des mesures sanitaires publiées par les autorités.

Valable jusqu'à nouvel avis.

Stamms

09.08.2021, 15h55
Agenda 2e semestre

Les dates des stamms pour la fin de l'année 2021 sont publiés.
Consulter l'espace membres.

Carnet noir

20.09.2021, 21h55
Charles Denkinger
1932 - 2021

Ce lundi 20 septembre, nous avons appris le décès de Charles Denkinger, membre supporteur, à l'âge de 88 ans. Nos pensées sont avec son épouse.

Réseau vapeur

09.08.2021, 15h40
Exploitation ouverte

La décoration de notre zone de garage des véhicules remorqués est en cours: ballastage, végétation voient le jour.

Le pupitre centralisé pour les aiguilles et la traction analogique et numérique a été mis en service.

Réseau IIm

09.08.2021, 15h50
Exploitation restreinte

Gare de Lucens : circulation limitée (ArduiTrain).
Nouveau pont-levis (accès arrière de la gare d'Etagnières-Etang) fonctionnel.
Le décor dans l'hélicoïdal avance bien.

Le club CR IIm victime des intempéries

icon orageLa presse en a abondamment parlé, les violents orages qui se sont abattus sur la Suisse durant le mois de juillet ont provoqué des dégâts un peu partout. La ligne LEB (Lucens – Etagnières – Blonay) a été ainsi brutalement interrompue en ce lundi 26 juillet, la voie ayant été emporté par un important glissement de terrain. Les circulations sont suspendues jusqu’à nouvel avis.

Tout un pan de la montagne s’est ainsi effacé sans prévenir et ce n’est pas un, mais les deux ponts métalliques qui ont disparus avec le terrain. Pour rappel, le pont inférieur se situe sur la ligne principale Etagnières – Blonay, alors que le pont supérieur se situe sur la bretelle reliant Blonay à Lucens, à la hauteur de Cornaux.

20210726 claude jay plus de ponts IMG 0925
Tout le terrain a disparu, ainsi que les 2 ponts métalliques franchissant le ravin de Cornaux... Seule la ligne reliant Les Ponts-de-Martel à Etagnières est encore ouverte.

Rassurez-vous, Claude, notre spécialiste des risques en montagne est déjà sur la brèche, et sitôt que le terrain aura à nouveau été stabilisé, il sera possible de rétablir la voie après le rétablissement des culées de ces ouvrages et la pose des nouveaux tabliers métalliques.

En fait, ayant œuvré de main de maître sur l’environnement montagneux qui orne désormais notre réseau électrique, notre ami Claude a trouvé que le premier décor n’était pas compatible avec le superbe paysage qui venait d’être réalisé ; sur ce point, nous ne pouvons que le rejoindre, même si cet ancien décor nous a permis d’avoir une très bonne idée de ce qui pourrait être réalisé par la suite. C’est donc c’est ancien décor qui vient de disparaître et qui va sous peu céder la place à la continuation du nouveau relief imaginé par notre ami paysager. Le ravin qui existait va laisser la place à quelque chose d'autre, qui justifiera aussi la présence des ponts; même l'auteur des travaux ne peut pas pour le moment le révéler, car il travaille à l'instinct et s'adapte aux différentes conditions que lui imposent les accès sous le décor, ou encore la structure sur laquelle il peut construire son rêve.

20210726 claude jay zone ponts IMG 0922
Claude est à l'oeuvre dans son activité préférée, la réalisation de décors majestueux. La disparition de la zone du ravin de Cornaux est aisément compréhensible, si on compare le genre de décor récent qu'il a réalisé, à gauche en haut de l'image, et le relief actuel visible sur la droite... Une photo qui démontre, justement, qu'il n'y a pas photo...!

Nous n’avons pas encore le plaisir de pouvoir accueillir sereinement notre public, et nous ne savons pas encore quand nous pourrons le faire dans des conditions normales, mais une chose est certaine, nos visiteurs auront le plaisir de voir du changement sur nos deux réseaux, et sur le réseau électrique en particulier, même si ça bouge aussi sur le réseau vapeur. Mais ceci est une autre histoire...