Info publique

11.10.2021, 14:30
Décision prise au stamm

Accès public : accès restreint.

Nous sommes hélas contraints de restreindre ces activités aux porteurs d'un passe sanitaire. Merci de votre compréhension.

Valable jusqu'à nouvel avis.

Stamms

09.08.2021, 15:55
Agenda 2e semestre

Les dates des stamms pour la fin de l'année 2021 sont publiés.
Consulter l'espace membres.

Info comité

Réseau vapeur

09.08.2021, 15h40
Exploitation ouverte

La décoration de notre zone de garage des véhicules remorqués est en cours: ballastage, végétation voient le jour.

Le pupitre centralisé pour les aiguilles et la traction analogique et numérique a été mis en service.

Réseau IIm

09.08.2021, 15h50
Exploitation restreinte

Gare de Lucens : circulation limitée (ArduiTrain).
Nouveau pont-levis (accès arrière de la gare d'Etagnières-Etang) fonctionnel.
Le décor dans l'hélicoïdal avance bien.

Parution de La Traverse n° 165

Le numéro de septembre 2021 est disponible en téléchargement sur le site du CR IIm, dans la zone réservée aux membres. Avec la parution de ce numéro "de rentrée", j'espère pouvoir reprendre un rythme plus régulier. Merci à ceux qui permettent à notre journal de sortir dans les temps grâce aux articles qu'ils me fournissent.

Les abonnés à la version papier pourront en bénéficier vers la fin septembre, notre secrétaire dévoué à cette tâche aura imprimé, agraphé, puis mis sous enveloppes ce numéro...

Contenucouverture 163 h640

En plus de nos rubriques habituelles (Le Mot du Président, L'Édito, et L'Agenda), voici les articles qui sont présentés ce mois-ci:

  • Le club CR IIm victime des intempéries: Soyez de suite rassurés, cet article traite bien de gros bouleversements du terrain à Etagnières qui se sont produits alors que Suisse, Allemagne et Belgique subissaient cet été des précipitations hors normes..., mais à l'échelle de notre réseau électrique en IIm uniquement. En effet, ce sont de gros travaux qui se sont déroulés cet été sur la zone montagneuse de ce réseau, par notre ami Claude Jay. Découvrez donc ce chantier dans ce numéro.

  • Le lifting de la gare de Etagnières-Etang: Terme franglais ou globish, cet anglais appauvri qui permet la mondialisation, lifting semblait peu approprié. Mais on peut y voir deux choses: lifting dans le sens premier de lever, et lifting dans le sens de transformation, généralement par la chirurgie reconstructive, dite esthétique (c'est parfois le cas). Dans le cas qui nous intéresse, les deux sens sont corrects: cette gare a été soulevée, déplacée et consolidée, afin de créer un pont... levant, destiné à faciliter le passage des membres (âgés ou destinés à le devenir) vers la zone située derrière cette gare.

  • Stamm du 6 septembre 2021: Après une longue pause estivale de 2 mois, on peut parler de stamm de rentrée et les sujets à traiter étaient nombreux et importants.
    Les détails dans ce compte-rendu, mais sachez que tout le local est concerné... C'est dire que la "mauvaise" saison sera riche en activités.

  • Sortie en train historique (SBB Historic): Petit compte-rendu d'une belle balade ferroviaire accomplie par deux de nos membres, dont notre président qui relate le plaisir qu'il a eu dans cette activité de tourisme ferroviaire. Un article enrichi de quelques photos qui, effectivement, donnent envie d'aller du côté germanophone de notre pays, tant la vie patrimoniale ferroviaire y est plus dense et plus vivante; le passé industriel passé de ces régions ne doit pas y être étranger, avec des firmes hélas disparues de la scène ferroviaire comme Oerlikon, Schlieren, et bien d'autres...

  • Carnet noir, Charles Denkinger: Alors que La Traverse était bouclée est prête à être publiée sur l'espace membres de notre site, la nouvelle de la disparition de Charles Denkinger, membre supporteur genevois de longue date, est tombée. C'est à quelques jours de son 89e anniversaire qu'il nous a quitté.

Intéressé par notre journal?

Notre journal n'est pas prévu pour une distribution grand public. Si nos activités vous intéressent, que vous désirez nous apporter votre soutien, nous vous invitons à devenir membre supporteur, ce qui vous donne bien sûr droit à recevoir notre journal 4 fois par année.

Pour cela, n'hésitez pas à contacter notre secrétaire par le formulaire de contact que vous trouverez ICI.