Info publique

Info interne

Info comité

Réseau vapeur

Réseau IIm

Parution de La Traverse n° 166

Le numéro de décembre 2021 est disponible en téléchargement sur le site du CR IIm, dans la zone réservée aux membres.

Ce dernier numéro de l'année est différent à plus d'un titre. En effet, suite aux contraintes supplémentaires imposées par les autorités et qui seront appliquées strictement au sein de notre association suite à une demande de membres vaccinés, une petite partie de membres non bénéficiaires du "pass Covid" n'ont plus le droit de fréquenter notre local.

En conséquence, ce qui était en cours de finalisation pour le journal ne l'a pas été, la plupart des tâches au bénéfice du club étant effectuées au local même... Pour notre journal et pour le site, cela se traduit par:

  1. un article qui n'a pas pu être finalisé est absent de ce numéro 166, ce qui laisse un peu de place (3 pages blanches) en fin de numéro;
  2. ce numéro signifie par la même occasion une mise en sommeil du journal, l'absence du rédacteur au local l'empêchant d'avoir les échanges nécessaires pour remplir sa tâche, et lui interdisant l'accès à l'ordinateur au club sur lequel il travaille pour composer le journal;
  3. enfin, une mise à jour du site du club fortement ralentie, ce travail étant accompli lui aussi au local sur l'ordinateur du club.

Toutes ces activités, et quelques autres, ne pourront reprendre que lorsque les autorités lèveront ces restrictions. Le rédacteur du journal, qui est aussi le webmestre du site, a pris d'autres dispositions pour le premier semestre 2022 quant à son agenda professionnel (plus de congé pour sa venue à notre local), cette situation dégradée devrait donc se poursuivre jusqu'au début septembre 2022. Merci de nous en excuser.

Contenucouverture 166

En plus de nos rubriques habituelles (Le Mot du Président, L'Édito, et L'Agenda), voici les articles qui sont présentés ce mois-ci:

  • Compte-rendus des stamms: Trois compte-rendus étaient prévus dans ce numéro, il n'y en a finalement que deux. En effet, notre local associatif a pu rester ouvert et vivant depuis le début de la pandémie grâce aux décisions prises par le comité. Hors, la décision prise lors du stamm de décembre a mis à bas le délicat équilibre établi par notre comité et un frein immédiat s'est fait au terme de ce dernier stamm: aucun compte-rendu n'a été établi à temps pour le journal. Sont donc présentés ceux des mois d'octobre et de novembre; celui de décembre, écrit par le président, a entretemps été publié dans l'espace membres.

  • Idée de sortie en train: C'est à une balade en transports publics en boucle, au coeur de la Suisse centrale, que nous convie notre président. À lire son enthousiasme et ses émotions, nul doute que cela peut donner envie de vivre la même chose... lorsque les déplacements seront à nouveau possibles de manière normale.

  • Circulation exceptionnelle dans les Grisons: Début octobre, la ligne de la Bernina a vu quelques circulations exceptionnelles dans le cadre de l'anniversaire du fameux Club 1889. En effet, ce ne sont pas moins de 3 trains très spéciaux qui, en 2 jours, ont parcouru la ligne mythique inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO entre Sankt Moritz et Tirano. La grande invitée était la BB 81 qui a circulé pour la première fois depuis 50 ans sur la Bernina et qui est désormais en retraite active au Blonay-Chamby.
    Hélas, cet article n'a pas pu paraître dans l'espace prévu à cet effet, son auteur n'étant plus autorisé à fréquenter le local, comme expliqué plus haut... Cet article ne paraîtra donc que sur le site personnel de son auteur.

  • Nouvelles règles au local: Et pour terminer, un bref article mentionnant les nouvelles règles applicables au local du club, telles qu'elles ont été décidées par quelques membres lors du stamm de décembre 2021.