Venir au club

Depuis que le LEB a cessé son exploitation le 4 décembre 2013, après 140 ans au service de la population et de l'économie du Gros-de-Vaud, la société lausannoise tl perturbe le service public du Gros-de-Vaud (constants retards et annulations de trains).

Il est donc conseillé de nous rendre visite en utilisant votre voiture, un parking étant à disposition à la Grande Salle de l'Etang.

Merci de votre compréhension.

Dernière minute

Du 17 novembre au 22 décembre, le CR IIm participe à l'animation du Marché de Noël organisé par Andréfleurs, à Assens.

Portes Ouvertes

25 et 26 avril 2020
Réseaux électrique et à vapeur vive.
Entrée gratuite.
Buvette:
- Boissons et petite restauration
Horaires:
- Samedi, 10h - 18h
- Dimanche, 10h - 17h.
Activité présente sur Loisirs.ch.
Voir les détails de cette manifestation pour le samedi et le dimanche (programme pouvant être différent).

Ovale vapeur

Notre ovale vapeur est en train de s'enrichir d'une nouvelle zone de garage des rames remorquées.
Cette installation, qui prendra place à un niveau inférieur sous les voies principales, est en cours de construction.
L'accès sera réalisé au travers d'une rampe reliant directement les voies principales au nouveau dépôt.
Cela permettra le stockage de longues rames marchandises ou voyageurs déjà préformées.

Réseau électrique

LE grand chantier en cours sur ce réseau bâti sur 3 étages consiste en une profonde transformation du système de commande des gares et des trains.
Devenu obsolète et parfois capricieux, l'ancien système qui a fait ses preuves depuis plus de 30 ans va laisser la place à un système numérique.
Les membres participant à cet ambitieux projet ont choisi comme base les microprocesseurs Arduino et le cahier des charges détaillé est en cours d'élaboration.

Assemblée Générale ordinaire du 28.01.2017

En ce dernier samedi de janvier se tenait l'Assemblée Générale ordinaire des membres du CR IIm; cette assemblée suivait le traditionnel repas de l'AG, organisé par nos deux cantiniers.

La séance s'est ouverte à 14:05, et la liste des présences a indiqué que le corum était atteint.

Après l'acceptation du procès-verbal de l'AG 2016, puis l'acceptation des comptes 2016 et la décharge du trésorier, les membres présents avaient à élire le comité pour les années 2017-2018.

À une minute de l'ouverture de l'AG
Peu avant le début de l'AG [Crédit photo: Cyril Vivian]

Election du Comité 2017-2018

Notre président annonce ne pas se représenter après 10 ans effectués à la tête de notre association, en raison de son âge et de son envie de passer la main pour redevenir un membre actif comme les autres. Sur proposition du comité, il est nommé membre d'honneur; il annonce immédiatement qu'il continuera à s'acquitter de sa cotisation de membre actif, ce que tout le monde apprécie à sa juste valeur.

Les autres membres du comité se représentent. Pour la fonction de président, un membre actif était déjà pressenti afin de préparer une transition en douceur, et une candidature au poste de responsable du réseau électrique est annoncée.

L'élection du comité est rondement menée, aucun candidat de dernière minute ne s'annonçant au poste de président, et le responsable du réseau électrique déclarant se désister au profit du candidat à sa succession pour que le réseau électrique puisse bénéficier de l'arrivée de sang neuf. Le nouveau comité se compose donc d'un nouveau président dynamique, d'un responsable du réseau électrique jeune et très actif, ainsi que des autres membres qui se représentaient.

  • Dans les fonctions hors-comité, un poste de responsable voyages a été créé, activité reprise des mains du secrétaire qui a demandé à voir son cahier des charges allégé, ce que tout le monde comprend aisément.

Travaux sur les réseaux

Sur l'ovale vapeur, cette année 2017 s'annonce chargée, puisque les membres de l'OVV prennent la sage décision de démarrer un gros chantier de RVB (Renouvellement Voie-Ballast) sur tout l'ovale vapeur, les voies actuelles ayant 30 ans et plus de 120 montages/démontages, puisqu'il s'agissait d'un réseau modulaire régulièrement transporté pour des expositions à l'extérieur de nos murs. Ce vaste chantier devrait démarrer après les Portes Ouvertes et Cyril est chargé de proposer un plan de travail permettant d'avancer dans les meilleures conditions possibles.

Sur le réseau électrique, c'est sur la gare de L'Etang que l'effort est donné, avec la réalisation d'une plaque tournante, ses voies d'accès et de garage.

30 ans du club en 2018

Trois projets ont été présentés, et après quelques discussions et prises de position, la grande majorité des membres se prononce pour qu'une version Portes Ouvertes agrandie soit prévue. Les premiers jalons sont posés et les idées ont été mises sur la table... Le coup d'envoi des travaux de préparation est donné!

Divers

Notre secrétaire profite qu'un grand nombre de membres est réuni pour passer en revue la liste des membres et clarifier le statut de certains membres pour lesquels un flou existait, et pour revoir la liste de distribution et le format désiré pour la réception de notre journal La Traverse.

La séance est finalement levée à 16:35.