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Fabrication d'une rame réversible Märklin 1

Cet article est paru dans La Traverse n° 168 de mai 2022, dont la version électronique (PDF) est publiée dans l'espace membres du site.

Avant de commencer

J'ai depuis un certain temps un bout de voie en cul-de-sac à chaque extrémité. Afin d'avoir un peu d'animation, j'ai réalisé un va-et-vient automatique qui marche très bien. Mais, une locomotive seule, c'est pas terrible... Alors, avec la locomotive 030 et trois petites voitures Märklin, j'ai composé une rame réversible avec voiture de commande; c'est cette réalisation qui est expliquée dans cet article.

rame 20220511 104359 train flanc

La rame réversible dont la réalisation est expliquée dans cet article. On aperçoit bien la voiture pilote (Bt) à gauche avec le toît raccourci sur ce qui est devenu sa face avant, côté cabine du mécanicien.
Photo : Christian Guillemin
© 2022

La locomotive utilisée pour ce projet est une 030 diesel, avec châssis et motorisation standard pour toutes les 030 diesel et vapeur type 80 à l'échelle 1. Information préalable, j'ai passé toutes mes locomotives Märklin AC en DC afin d'avoir un seul type d'alimentation pour toutes mes machines analogiques.

Actuellement, on trouve deux types de motorisation chez Märklin:

Transformation de la locomotive

Pour transformer sa locomotive de AC en DC, c'est très simple.

Les moteurs AC ont un enroulement double sur le dessus du moteur, un dans un sens et l'autre en inverse. La prise de courant sur les roues va se raccorder sur un côté des charbons, la sortie va sur le point commun des deux enroulements et les fils de chaque enroulement vont sur l'inverseur et ensuite sur la masse de la locomotive.

Il suffit donc d'enlever l'inverseur mécanique, de dessouder les deux fils sur la sortie des enroulements et de mettre une diode dans un sens sur un enroulement et une autre diode dans l'autre sens sur l'autre enroulement, puis d'assembler l'autre extrémité des diodes ensemble et les raccorder à la masse. En général, la vis de fixation de l'inverseur fait très bien l'affaire.

rame 20220511 101241 bogie moteur

Le châssis vu de côté avec le moteur et les différents fils nécessaires au bon fonctionnement du système. Au-dessus du moteur, le bobinage double avec 1 diode sur chaque sortie, chacune reliée à la masse.

Photo :
Christian Guillemin © 2022

Le châssis est vu cette fois-ci depuis le dessus avec le bobinage double qui chevauche le moteur. Cette locomotive offre bien assez de place sous la caisse pour monter tout le système.

Photo :
Christian Guillemin © 2022

rame 20220511 101312 chassis moteur

J'ai transformé la locomotive avec des LED pour les phares et une petite électronique de régulation à 3,3V DC. En mettant 4 diodes en série dans un sens et 4 dans l'autre sens sur le moteur, j'obtiens une chute de tension sur le moteur, ce qui permet aux LED de s'allumer avant la mise en mouvement du train.

rame 20220511 101642 flanc diesel

La locomotive diesel remontée permet de remarquer sur la partie droite le fil court de la ligne de train et sa prise.

Ce point est expliqué plus loin dans l'article...

Photo :
Christian Guillemin © 2022

J'ai un système avec un pont de diodes, appelé également pont de Graetz, un régulateur 3,3 V et un condensateur de 470 µF, pour éviter les coupures. Cette partie alimente tout l'éclairage des voitures et les deux feux de fin de convoi qui, somme toute, sont toujours allumés quel que soit le sens du train.

Ensuite, deux parties avec chacune deux régulateurs 3,3 V qui ont une diode sur le + et une diode sur le - avant le régulateur et dont les fils d'alimentation sont croisés. De ce fait, c'est la partie qui a le + du bon côté qui s'allume sur les phares avant de la composition. Un condensateur de 470 µF monté sur chaque sortie pour éviter les coupures.

rame 20220511 104501 train face bt rame 20220511 104603 train face diesel

Rame circulant voiture pilote en tête, les trois feux sont allumés.

Photo : Christian Guillemin © 2022

Toujours dans le même sens de circulation, la locomotive en pousse montre uniquement le feu arrière droit allumé, comme signal de fin de convoi.

Photo : Christian Guillemin © 2022

Transformation des voitures

Dans les trois voitures, j'ai installé un éclairage. Mais seule la locomotive capte le courant par les rails. Cela signifie que, pour alimenter les voitures intermédiaires et la voiture pilote, j'ai installé une ligne de train fonctionnelle.

Pour alimenter chacun des véhicules, j'ai installé un connecteur plat à 3 pôles. Le mâle est collé sur la partie fixe de l'attelage et le femelle comprend une petite longueur de câble après l'attelage; ainsi, il est plus facile de débrancher la connexion pour séparer chaque véhicule de la composition et il est tout aussi simple de procéder à la manoeuvre inverse.

La voiture pilote est, tout commes les voitures intermédiaires, également réalisée avec une petite voiture Märklin. La modification que j'ai apportée sur ce véhicule a consisté aux opérations suivantes:

Pour créer les supports des LED des trois feux frontaux, j'ai employé des pièces Lego percées à 5 mm.

Face frontale de la voiture pilote (ou Bt).

On aperçoit bien les trois ouvertures pour la cabine de conduite, les trois phares, dont celui de bas à droite reste allumé lorsque la rame circule machine en tête (feu de fin de convoi) et, en observant bien, le fait que le toît au dessus de la plateforme d'accès a été raccourci.

Photo :
Christian Guillemin © 2022

rame 20220511 102634 face bt

L'intérieur de la voiture pilote est également agencé avec des pièces Lego... et les trois voitures sont rendues plus vivantes avec l'ajout de personnages Lego.

Pour conclure

Cette rame a bien entendu été testée et inaugurée sur mon circuit extérieur en va-et-vient et a donné toute satisfaction. J'ai ensuite essayé la rame au local du club, sur le réseau électrique, sans allumer les néons du plafond et... c'est tout simplement super.

En tout, cette réalisation m'a occupé durant 3 demi-journées.

En supplément par rapport à l'article paru dans le journal du club, La Traverse, vous trouverez ici le schéma électrique pour cette rame réversible. Ce document n'est pas libre de droits et il est soumis à l'accord préalable de son auteur (voir ci-dessous) pour toute reproduction sur quelque support que ce soit.

Auteur : Christian Guillemin