Assemblée Générale ordinaire du 27.01.2018

En ce dernier samedi de janvier se tenait l'Assemblée Générale ordinaire des membres du CR IIm; cette assemblée suivait le traditionnel repas de l'AG, organisé par nos deux cantiniers.

Le président ouvre l’assemblée à 14h00 et adresse des mots de bienvenue à l’assemblée. La liste des présences a indiqué que le corum était atteint.

 

Travaux sur les réseaux

Le responsable vapeur fait le point sur les travaux effectués en 2017. Le principal travail a été le renouvellement des voies et du ballast de tout le réseau vapeur. Ce travail a été effectué de main de maître, il y a même eu des jours de travail annulés car on avançait trop vite et le matériel, par exemple les aiguillages, n’était pas livré. Tout s’est super bien passé et le responsable félicite tous les acteurs de ce projet pour leur investissement.
En 2018, le dépôt des wagons doit être refait. En effet, plusieurs rames de voitures voyageurs déraillent sur le dépôt à cause du sur-écartement. Pour les Portes Ouvertes, seules les trois voies qui donnent directement sur le pont tournant seront changées, en employant le matériel à disposition au local.
Un plan de travail comprenant les modifications prévues sera élaboré d’ici le stamm du 09 avril au cours duquel seront discutées ces modifications.
Le responsable du réseau électrique fait un résumé des travaux effectués en 2017 sur le réseau « Suisse », puis le coordinateur de la partie électrotechnique du réseau intervient. Il fait le point de ses recherches archéologiques dans les schémas et autres papiers concernant le câblage du réseau et des gares, et arrive à la fin de ce pénible travail; il entrevoit enfin ce qui doit être fait pour une optimisation et une automatisation des commandes des gares et des lignes de tout le réseau.

Manifestations prévues

Les Portes Ouvertes marquant les 30 ans de l'association sont fixées au local les 14 et 15 avril. Le jeune organisateur, pour qui ce sera une première, nous fait une présentation concernant ces Portes Ouvertes. Il avait lancé un sondage par Internet et nous donne le résultat. Afin de ne pas prolonger l’assemblée jusqu’à pas d’heure, il est décidé de discuter de ce sujet lors du premier stamm 2018, soit celui de février. Comme certains membres ne peuvent être là le 5 février, le stamm est déplacé au 12 février. Une présentation rapide et faite afin que chacun puisse réfléchir à ce sujet.

Les Passeports Vacances de la ville seront annoncés pour le lundi 9 juillet et le lundi 16 juillet; dates communiquées à la commune.
Lors de la réunion des sociétés locales, une demande nous a été faite par l’équipe qui organise le marché de Noël d’Etagnières pour que l’on installe le réseau 5 pouces devant la grande salle; ceci est accepté à l’unanimité.
L’ouverture au public (anciennement « Roulement public ») reste fixée au 15 de chaque mois, selon l’horaire habituel, soit du lundi au vendredi de 18h00 à 21h00 et les samedis et dimanches de 14h00 à 17h00.
L’Assemblée Générale ordinaire 2019 se tiendra le samedi 26 janvier et le repas se fera à 12h.

Divers

Concernant le journal La Traverse, le rédacteur nous rappelle que les articles des membres sont toujours les bienvenus. Il a un peu de réserve, mais ce n’est pas sans fond… !
Concernant le site Internet, une refonte complète a été effectuée en profitant des nouveautés offertes par l’hébergeur. Il a fallu toute l’année pour tout refaire, mais maintenant il y a plein de nouveautés en action.
Le responsable Facebook nous parle de la page de l'association. Elle est en augmentation d’amis depuis les Portes Ouvertes 2017 où, pour cette occasion, il a fait une annonce payante.

Le secrétaire ouvre la discussion sur le bien fondé d’acheter une imprimante 3D pour le club. Après diverses remarques concernant, entre autres, la qualité des reproductions et sur la quantité de pièces fabriquées, nous sommes arrivés à la conclusion suivante : Pas d’achat d’une machine pour le club, par contre, 2 membres, qui maîtrisent très bien le dessin 3D sont d’accord de faire les dessins, soit pour un membre soit pour le club et, ensuite, les dessins seront envoyés dans une entreprise qui fait les reproductions 3D professionnellement.
Aucun autre point n’est débattu et l’assemblée est levée à 17h20.