Portes Ouvertes des 14 et 15 avril 2018

Deux belles journées printanières, avec une température agréable et un ciel en grande partie dégagé, ont permis une excellente fréquentation pour ces deux jours célébrant le 30e anniversaire du CR IIm.

Que ce soit le samedi ou le dimanche, le schéma a été le même, avec un grand nombre de visiteurs dès l'ouverture à 10h, et cela jusqu'à l'heure de la fermeture, 18h le samedi et 17h le dimanche.

Les commentaires que nous avons eu la chance d'entendre étaient élogieux; ceux qui sont apparus au fil des heures sur notre page Facebook ne l'étaient pas moins.affiche po 2018 small

Animations

Dans notre local étaient bien sûr visibles nos deux réseaux, l'Ovale Vapeur et le Réseau Suisse.

À l'Ovale Vapeur, la grande nouveauté qui a ravi nos hôtes était bien sûr l'intégralité des voies principales renouvelées, même si celles-ci sont encore en grande partie non ballastées, ballastage qui se poursuivra durant cette année 2018, ainsi que le nouveau décor qui a déjà été terminé sur un bon quart du réseau. Le fond montagnard avec son tunnel, sa galerie pare-avalanches et la grotte, a attiré le regard des plus grands comme des enfants.

Les circulations ont été variées, avec des trains européens et une rame américaine de l'Union Pacific.

Sur le Réseau Suisse, notre réseau électrique sur 3 niveaux, les trains ont roulé en continu pour assurer des liaisons entre les 4 gares desservies, s'affranchissant de l'importante dénivélation à adhérence, ou à crémaillère sur la nouvelle ligne reliant les gares de Blonay et Lucens. L'absence de vapeur réelle était compensée par le son émis par plusieurs machines...

Sur ce réseau, tant la variété des convois que le relief ont impressionné celles et ceux qui avaient fait le déplacement.

 

leb favre smallLa maquette de Julien Favre, qui était notre invité cette année, a suscité aussi énormément d'admiration et de nombreuses questions; animée par l'un de nos membres le samedi, la présence de son créateur le dimanche a été un plus certain, et à permis au public d'obtenir des réponses à leurs questions, mais aussi à féliciter Julien, qui est un habitant d'Etagnières, un voisin donc...

Plus qu'une maquette soignée, ajoutons que les véhicules exploités sont soit des véhicules du commerce qui ont été adaptés et retravaillés pour représenter d'autres véhicules, soit des constructions intégrales; les rames présentées mettaient à l'honneur la compagnie du LEB qui a été longtemps au service du Gros-de-Vaud.

Un local communal mis à notre disposition nous a permis de présenter un réseau temporaire en voie de 45mm monté sur des tables, sur lequel roulaient des trains courts mais également mus à la vapeur vive; le faible rayon des courbes de ce réseau limitait les opérations à des trains d'exploitations forestières nord-américaines et à des trains comme on les trouvait dans des exploitations industrielles; mais certaines de ces lignes ont accueilli aussi de petits trains de voyageurs avant l'arrivée des voitures individuelles.

Et, pour accueillir au mieux nos visiteurs et leur offrir un brin de détente, sans oublier que cela permet aussi (et surtout) d'alimenter les ressources de notre association, une cantine avec boissons et petite restauration était organisée. Une activité qui n'a pas été de tout repos, nos préposés au grill et à la friteuse ayant fait face aux coups de feu lorsque les estomacs ont crié famine; depuis 11h, et le dimanche jusqu'à 15 heures passées, le travail n'y a pas manqué.

L'épouse de l'un de nos membres, Muriel, a aussi oeuvré sans faillir à la réalisation de délicieux gâteaux, tartelettes au citron et même de tiramisus! Preuve de la qualité et de la saveur de ces délices, les tranches de gâteaux se vendaient au rythme de leur découpe!

Quand à l'équipe qui vendaient les bons pour la cantine, et à ceux qui se démenaient pour servir au plus vite les clients, nous ne pouvons que les remercier d'avoir fait face à la demande incessante à laquelle ils ont du répondre.

Les efforts de cette équipe en charge de la subsistance ont porté leurs fruits, car nous avons atteint une recette qui a dépassé nos espérances!

Résultat

Le samedi, la fréquentation a été celle des grands jours; mais les ventes de notre cantine ont été nettement supérieures à celles des années précédentes et il a été nécessaire d'organiser des courses supplémentaires en urgence...

Le dimanche, les stocks supplémentaires ont prouvé leur raison d'être...; quasiment tout a été vendu!

Tous les membres, qu'ils aient fait rouler leurs trains ou qu'ils aient travaillé à l'accueil et à la restauration des visiteurs, ont beaucoup donné de leur temps et de leur énergie...; dimanche soir, la fatigue se faisait sentir douloureusement dans les jambes, mais cela était largement compensé par la satisfaction d'avoir réussi une très belle manifestation, sans le moindre problème et sans incident.

Nous pouvons donc, sans rougir, dire que ces Portes Ouvertes 2018, celles des 30 ans, a été une complète réussite!