Parution de La Traverse n° 154

Le numéro de décembre 2018 est disponible en téléchargement sur le site du CR IIm, dans la zone réservée aux membres.

Couverture Traverse 154Les abonnés à la version papier, ainsi que ceux qui la recoivent par courriel (soutiens, membres préférant la version papier ou non connectés, et nos relations publiques), pourront bientôt la recevoir; pour la version papier, il faudra cependant attendre au moins le début de l'année prochaine, en raison des fêtes de fin d'année.

Contenu

En plus de nos rubriques habituelles (Le Mot du Président, L'Édito, et L'Agenda), voici quelques articles qui sont présentés ce mois-ci:

  • Sinsheim et Heilbronn: Compte-rendu d'une sortie de quelques vaporistes du club, en juin dernier, avec pour but principal la visite de la grande foire du train au 1:32 à Sinsheim, en Allemagne. Ensuite, sur le chemin du retour, arrêt à Heilbronn pour découvrir le superbe Süddeutsches Eisenbahnmuseum (musée ferroviaire de l'Allemagne du sud); la visite de ce musée a fait forte impression sur les participants.

  • Les 20 ans du Rail Club Riviera: Première annonce de la manifestation organisée par ce club de Villeneuve pour marquer ses 20 ans d'existence. Cette exposition, doublée d'une bourse, se tiendra le week-end des 30 et 31 mars 2019. À la demande de ce club, le CR IIm participera avec la présentation d'un "ovale light", comprenez un réseau spécialement monté sur tables, afin de démontrer que la vapeur vive peut aussi se contenter de surfaces relativement modestes.
  • Lubrifier dans la vapeur: Un article paru dans le journal L'Escarbille, de la CAV (Confrérie des Amateurs de Vapeur), et dont l'auteur nous a donné l'autorisation de publier in extenso dans notre journal. Cet article explique les moyens utilisés dans le monde réel et en modélisme pour lubrifier les cylindres des machines à vapeur; enrichi de nombreuses photos, il traite aussi d'un cas concret sur les locomotives de l'auteur.
  • Le chemin de fer à l'Île Maurice: Enfin, un dernier article faisant suite au voyage de l'un de nos membres tout début décembre sur cet île située dans l'Océan Indien, au large de Madagascar et de La Réunion. Présentation des différentes lignes, à voie normale, d'un réseau qui a couvert cette île entre 1860 et 1964, et composé de 2 lignes principales et plusieurs branches secondaires. Les réseaux sucriers, nombreux, y sont juste mentionnés, tant il est difficile à ce jour de retrouver leurs traces.
  • Intéressé par notre journal?

  • Notre journal n'est pas prévu pour une distribution grand public. Si nos activités vous intéressent, que vous désirez nous apporter votre soutien, nous vous invitons à devenir membre supporteur, ce qui vous donne bien sûr droit à recevoir notre journal 4 fois par année.
  • Pour cela, n'hésitez pas à contacter notre secrétaire par le formulaire de contact que vous trouverez ICI.
  • Et, avant de vous engager, vous pouvez découvrir la vie de notre club et notre local à l'occasion de l'une des Ouvertures Publiques, ou lors de nos Portes Ouvertes annuelles (voir la liste des manifestations ci-contre, à droite).