† Avis de décès †

Les membres du CR IIm ont le regret de faire part du décès de Monsieur Angelo Procchio, membre actif, décédé subitement le vendredi 21 juin 2019.
Nous garderons de lui le meilleur souvenir. À sa compagne, sa famille et ses proches, nous adressons nos sincères condoléances.
Cet avis tient lieu de faire-part.

Assemblée Générale du 26.01.2019

En ce dernier samedi de janvier se tenait l'Assemblée Générale ordinaire des membres du CR IIm; cette assemblée suivait le traditionnel repas de l'AG, organisé par nos deux cantiniers.

Le président ouvre l’assemblée à 14h00 et adresse des mots de bienvenue à l’assemblée. La liste des présences a indiqué que le quorum était atteint.

Etat des membres

Le responsable du suivi des membres présente la situation actuelle, avec un effectif des membres actifs (juniors compris) stable durant ces dernières années; seuls les membres supporteurs sont en légère diminution.

 

Présentation des comptes

Notre trésorier présente les comptes 2018 arrêtés au 31 décembre. L’exercice 2018 présente un bénéfice réjouissant, principalement dû au résultat des Portes Ouvertes célébrant les 30 ans d’existence du club.

La situation financière du club est donc saine, les recettes équilibrant les dépenses; la manifestation annuelle des Portes Ouvertes permet, elle, la couverture des dépenses de maintenance et quelques projets modestes.

Le responsable de la buvette fait un résumé de la situation, soulignant la modestie des prix pratiqués. Son message principal est de continuer à consommer les boissons de la buvette plutôt que d’apporter ses boissons, cela contribuant à la couverture de nos frais obligatoires de fonctionnement.

Lecture est ensuite faite du rapport des vérificateurs des comptes. L’Assemblée Générale approuve les comptes à l’unanimité.

Projets et... budgets

Sans nul doute, le plus gros morceau de cette AG 2019. Notre club est dans une phase très active et dynamique, et les idées se bousculent; il est donc important de définir nos priorités et d’adapter nos réalisations en fonction de nos revenus.

Le tableau des projets à court, moyen et long terme est présenté à l’Assemblée.

Après une année 2018 qui a vu de nombreux travaux sur l’ovale vapeur, tout le monde s’entend à ce que l’on donne une certaine priorité au réseau électrique.

Cependant, avant de se lancer dans les grandes discussions, les deux responsables des réseaux (vapeur vive et électrique) reviennent sur les événements et chantiers qui ont composé l’année précédente.

Réseau électrique IIm

Cette vaste maquette sur plusieurs niveaux est fonctionnelle, même si les décors seront sans doute améliorés au fil du temps. Le point crucial est la gestion des circulations: le système nécessite une mise à jour, les composants utilisés à l’époque n’étant plus disponibles; de plus, le respect des normes établies n’a pas été suivi au fil du temps. Le but est donc une remise à niveau sérieuse: pupitres de gare, signalisation, et aucune évolution du réseau si elle ne respecte pas les normes définies.

Notre expert présente son projet de modernisation des pupitres (au nombre de 6), les différentes options possibles, ainsi qu’un budget de base et divers potentiels d’économie. La discussion s’étend..., car il s’agit d’un changement fondamental dans l’exploitation de nos trains: l’utilisation de processeurs Arduino et du language C est un saut technologique important à assimiler pour la majorité des membres. Une votation à l’unanimité moins 1 abstention entérine ce choix de pupitres équipés de processeurs Arduino.

Budget 2019

Suite à une très... très longue discussion... arrive le moment de discuter budget, et même budgets. Et, beaucoup de temps plus tard, après moult questions..., le budget pour les travaux sur le réseau suisse est enfin approuvé! Une pause est accordée à l’Assemblée...

Elections au comité

Après la nomination d’un remplaçant réviseur des comptes, l’Assemblée passe à l’élection du comité pour la période 2019-2020. Aucun candidat ne se présente, et le comité se représente dans son ensemble. Nouveauté cette année, il est demandé que chaque membre du comité ait un remplaçant hors-comité clairement nommé; deux personnes se présentent comme remplaçants, les autres étant déjà définis. Toutes ces personnes sont élues à l’unanimité.

Activités prévues

Les Portes Ouvertes se tiendront le week-end du 27-28 avril 2019. Le responsable des Portes Ouvertes rappelle la manière dont s’est passée l’édition 2018, et une discussion se tient sur les idées qui pourraient être appliquées en 2019. Les détails seront discutés lors d’un stamm.

Les Passeports Vacances sont agendés les 8 et 15 juillet 2019; l’animation sera faite principalement sur le réseau électrique.

Au niveau des sorties et voyages, une liste de manifestations où il serait possible de se rendre individuellement ou en groupe a été établie par un membre; celle-ci est affichée au tableau d’affichage du club. S’y ajoutent quelques idées d’autres membres. Toutes ces propositions sont détaillées dans le prochain numéro de La Traverse et sur l’espace membres du site.

Une proposition pour des roulements ouverts aux particuliers suscite beaucoup d’intérêt, cela pouvant ouvrir la possibilité d’accueillir de futurs membres.

Divers

Le projet de construction d’une locomotive à vapeur simple, commencé pour des juniors, s’est lentement arrêté faute d’intérêt au fil du temps; ce projet retrouve un regain d’intérêt..., il n’est pas mort!

Le président reçoit régulièrement des demandes pour des casiers. Merci de consulter le secrétaire qui détient la liste des casiers, leur bénéficiaire et d’éventuelles disponibilités. En outre, de nouveaux casiers pourraient être réalisés à l’ovale vapeur; ce point sera approfondi dans un stamm.

La question du renouvellement d’air du local, principalement au niveau de l’ovale vapeur, est posée; ce point est pris au sérieux et une possible solution sera proposée à la commune.

Enfin, une présentation photos rappelant les travaux de construction du tunnel du Mont d’Or sous le passage de l’escalier de l’ovale vapeur précède la fin de l’Assemblée Générale 2019.

L’Assemblée est déclarée close à 17h27.