Venir au club

Depuis que le LEB a cessé son exploitation le 4 décembre 2013, après 140 ans au service de la population et de l'économie du Gros-de-Vaud, la société lausannoise tl perturbe le service public du Gros-de-Vaud (constants retards et annulations de trains).

Il est donc conseillé de nous rendre visite en utilisant votre voiture, un parking étant à disposition à la Grande Salle de l'Etang.

Merci de votre compréhension.

Dernière minute

Du 17 novembre au 22 décembre, le CR IIm participe à l'animation du Marché de Noël organisé par Andréfleurs, à Assens.

Portes Ouvertes

25 et 26 avril 2020
Réseaux électrique et à vapeur vive.
Entrée gratuite.
Buvette:
- Boissons et petite restauration
Horaires:
- Samedi, 10h - 18h
- Dimanche, 10h - 17h.
Activité présente sur Loisirs.ch.
Voir les détails de cette manifestation pour le samedi et le dimanche (programme pouvant être différent).

Ovale vapeur

Notre ovale vapeur est en train de s'enrichir d'une nouvelle zone de garage des rames remorquées.
Cette installation, qui prendra place à un niveau inférieur sous les voies principales, est en cours de construction.
L'accès sera réalisé au travers d'une rampe reliant directement les voies principales au nouveau dépôt.
Cela permettra le stockage de longues rames marchandises ou voyageurs déjà préformées.

Réseau électrique

LE grand chantier en cours sur ce réseau bâti sur 3 étages consiste en une profonde transformation du système de commande des gares et des trains.
Devenu obsolète et parfois capricieux, l'ancien système qui a fait ses preuves depuis plus de 30 ans va laisser la place à un système numérique.
Les membres participant à cet ambitieux projet ont choisi comme base les microprocesseurs Arduino et le cahier des charges détaillé est en cours d'élaboration.

Parution de La Traverse n° 155

Le numéro de février 2019 est disponible en téléchargement sur le site du CR IIm, dans la zone réservée aux membres.

couverture 155 h640Les abonnés à la version papier, ainsi que ceux qui la recoivent par courriel (soutiens, membres préférant la version papier ou non connectés, et nos relations publiques), pourront en bénéficier dès le 20 mars; pour la version papier, il faudra cependant attendre un peu plus, pour que notre secrétaire puisse procéder à l'impression, l'agrafage, et la mise sous pli.

Contenu

En plus de nos rubriques habituelles (Le Mot du Président, L'Édito, et L'Agenda), voici quelques articles qui sont présentés ce mois-ci:

  • Résumé de l'AG 2019: Le samedi 26 janvier se tenait l'Assemblée Générale ordinaire des membres. Un résumé de cette assemblée disponible à toute personne intéressée est comme chaque année publié dans les pages de notre bulletin de liaison; particularité cette année, il s'agit exactement du même texte que celui publié en direct sur le site du club.

  • Ce résumé est immédiatement suivi de la retranscription du message des deux responsables réseau (vapeur vive par Cyril Vivian, et électrique par Nicolas Perrottet).
  • Projet de construction d'une automotrice à vapeur au 1:32: Première partie d'un long article de notre président Jean-Pierre Kohler, qui détaille ce qui l'a motivé à reproduire une mythique automotrice à vapeur suisse à l'échelle I. Un bel article bien documenté par ses photographies prises à chaque étape de la construction, qui nous donne déjà envie d'en savoir plus.
  • Ateliers Arduino: Que vient faire cette carte équipée d'un microcontrôleur dans notre club? Vous le découvrirez en parcourant ce premier article qui va vous faire découvrir ces nouveaux ateliers où des membres de 7 à 77 ans apprennent à dompter l'électronique et le code! Un sacré coup de jeune pour notre association, qui va sérieusement entrer dans l'ère du digital sur le réseau électrique... du moins pour commencer!
  • Intéressé par notre journal?

  • Notre journal n'est pas prévu pour une distribution grand public. Si nos activités vous intéressent, que vous désirez nous apporter votre soutien, nous vous invitons à devenir membre supporteur, ce qui vous donne bien sûr droit à recevoir notre journal 4 fois par année.
  • Pour cela, n'hésitez pas à contacter notre secrétaire par le formulaire de contact que vous trouverez ICI.
  • Et, avant de vous engager, vous pouvez découvrir la vie de notre club et notre local à l'occasion de l'une des Ouvertures Publiques, ou lors de nos Portes Ouvertes annuelles (voir la liste des manifestations ci-contre, à droite).