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Assemblée Générale ordinaire 2021

Circonstances obligent, l'AG ordinaire des membres n'a pas pu se tenir selon la formule habituelle; le comité n'a pas eu d'autre choix que d'organiser une assemblée par correspondance. Bien sûr, cela n'a pas les avantages d'une assemblée en présentiel, avec toute la convivialité et les possibilités de débattre qu'offrent celle-ci.

Autre problème constaté avec l'allongement sans fin des mesures décrétées par les autorités, il nous faut relever certaines tensions qui apparaissent, la communication n’étant pas simple à maintenir entre tous les membres ; la cohésion en souffre indéniablement. Des informations apparaîtront donc régulièrement sur la page d’accueil du site, et il est probable que le comité émette régulièrement une lettre d’information par courriel si la disponibilité des personnes qui auront à porter les messages est suffisante.

Assemblée par correspondance

Le quorum a été atteint, 21 courriers ayant été enregistrés en retour. Le procès-verbal de l’AG 2020 a été accepté par 17 voix. Les 3 membres adhérents ont été également officiellement intégrés dans notre association : 1 membre actif et 2 membres juniors nous ont donc rejoint.

Au niveau des finances, les comptes 2020 sont acceptés à l’unanimité et décharge est donnée au trésorier ; le budget 2021 est également accepté par 20 voix et 1 opposition.

Concernant le matériel qui n’est pas compatible avec la voie de 45 mm utilisée au sein du club, et qui est stocké au local par les membres, son évacuation est acceptée par 19 voix avec 1 voix contre et 1 abstention. Cette évacuation devra être complétée au 28 février 2021, faute de quoi le comité prendra les mesures nécessaires.

Comité 2021-2022

Cette année est une année électorale, tant au niveau communal que dans notre association ; tous les membres du comité sortant se représentaient. Seul le poste de trésorier offrait deux choix à l’assemblée ; au final, notre trésorier poursuit ses activités avec 15 voix en sa faveur, contre 1 seule voix pour son challenger.

Petite nouveauté toutefois concernant le réseau électrique, puisque 3 membres composent désormais la tête de ce réseau : un gestionnaire du réseau (technique), un responsable juniors, et un responsable du réseau.

La gestion des membres est assurée par l’aide-trésorier. Durant cette période 2021-2022, les trésorier et aide-trésorier devront trouver une solution pour que la liste des membres puisse être reprise par le trésorier titulaire.

Réseau vapeur

Des casiers à matériel seront construits aux endroits attribués sous le réseau.

Dans la zone de préparation des machines, les machines chauffées à l’alcool, respectivement à l’éthanol, représentent un risque d’incendie non négligeable (fuite de combustible ou débordement, flammes bleues peu visibles). Pour des raisons de sécurité, les cartons présents sous le dépôt des locomotives et la zone de chauffe doivent être enlevés ; ceux-ci doivent normalement être stockés chez les membres. Dans le cas où ce stockage personnel ne serait pas possible, il est proposé que ces cartons puissent être rangés sur les tuyaux de ventilation, à condition qu’un panneau de bois soit installé sur les deux conduits côté local pompiers.

La commande des aiguillages sera révisée, cela incluant toutes les tiges entre les servos et les aiguillages. Pour supprimer les problèmes provoqués par le frottement, l’isolation sur les tiges sera supprimée, et un canal sera creusé dans le liège supportant la voie, les tiges passant sous le plastique des traverses pour un meilleur fonctionnement. Idéalement, ces tiges devraient être remplacées par de la corde à piano. Enfin, les blocs de commande des aiguillages seront noyés dans l’épaisseur du plateau, afin que toutes les catégories de locomotives puissent rouler sans risque de déraillement. Ces travaux seront exécutés durant le mois de février. Tout défaut constaté devra être communiqué immédiatement au responsable du réseau vapeur, qui prendra les mesures adéquates pour que la réparation soit effectuée au plus tôt.

L’éclairage de la grotte ne fonctionne plus, sans doute à cause d’une défaillance du transformateur ; l’intervention nécessaire pour remettre cette animation en service sera mise à profit pour regrouper les alimentations de manière accessible et contrôler que les fils composant le bus d’électrification du réseau soient bien fixés au-dessus du dépôt souterrain.

Pour l’alimentation et la commande du matériel électrique roulant sur l’ovale vapeur, une nouvelle répartition des diverses commandes doit être imaginée et réalisée ; qu’est-ce qui peut être groupé et comment le faire, et surtout trouver un système pratique, simple d’emploi et évitant toute erreur de manipulation pour l’alimentation des voies sous différents systèmes : analogique DC / AC et digital.

Enfin, rappel est fait que lors de l’AG 2020 avait été décidé que le nombre de locomotives dans la rotonde était limité à une par membre.

Local

Un décor étant prévu dans l’hélicoïdal du réseau électrique, il est nécessaire au préalable de faire de l’ordre et du tri dans le local. Les zones suivantes seront traitées dans l’ordre suivant : partie sous l’atelier (à gauche en entrant), puis partie droite de la zone d’entrée (stockage bois et armoires métalliques brunes ; tout ce qui s’y trouve fera l’objet d’un tri et ce qui n’est pas absolument nécessaire sera éliminé.

Un véritable atelier derrière la gare de Lucens doit être aménagé, bien rangé avec des zones attribuées. Les utilisateurs seront tenus à ce que ce futur atelier reste constamment en ordre, dans un bon état de propreté, et que l’outillage soit rangé sitôt un travail effectué ; si lors de l’établissement de l’atelier original, l’outillage était complet et en ordre, ce n’est hélas plus le cas et des outils ont disparu de l’inventaire. En fonction de ce qu’il est possible de réaliser, il est possible que les armoires métalliques brunes soient montées dans ce futur atelier.

Une décision doit être prise concernant les revues et classeurs actuellement disponibles dans le local. Un contact sera éventuellement pris avec la Fondation Suisse des Trains Miniatures (FSTM) de Montana pour savoir s’ils seraient intéressés à récupérer ces documents d’archives.

Réseau électrique

Lorsque l’entrée du local aura gagné en ordre et en place, il pourra être envisagé le déplacement des gares des Ponts-de-Martel et de Etagnières-Etang. Pour cela, il faudra au préalable trier et ranger ce qui est entreposé sous les modules derrière la gare de Etagnières-Etang, sous la rampe de hélicoïdal ; idéalement, il serait judicieux de construire des casiers dans cette zone. Un pont-levis est prévu pour faciliter l’accès à cette zone.

Avant tout déplacement de la gare des Ponts-de-Martel, décision devra être prise sur sa position idéale définitive.

Concernant la gare de Etagnières-Etang, plusieurs projets ont été proposés : déplacement de la courbe de retour côté entrée du local de l’autre côté du pilier, ce qui impose le déplacement de la commande des rampes d’éclairage ; possibilité de remonter la gare d’Antagnes sous l’hélicoïdal sous forme de gare cachée, avec accès à celle-ci par la pose d’une nouvelle aiguille en sortie de la gare d’Etagnières-Etang, ce qui permettrait de retourner des trains pour les renvoyer vers Lucens. Ces travaux pourraient être effectués d’ici fin août si un nombre suffisant de membres motivés est trouvé.

Buvette

Personne ne s’étant proposé pour reprendre le poste de responsable de la buvette, deux membres du comité se sont proposés pour gérer celle-ci lors de la réunion du comité. Une fois le stock de boissons en bouteilles en verre écoulé, les réapprovisionnements seront effectués chez Aligro, ou éventuellement Prodega, avec des bouteilles en PET.

Le nombre de boissons dans le frigo a été volontairement limité ces temps-ci.

Divers

Nous avons une demande de participation pour une manifestation en 2021 ; il s’agit de la GrossBahnFest, à Schinznach. En 2019, quelques membres avaient participé à cette manifestation avec du IIm à vapeur vive. Si tout va bien, elle se tiendra les 4 et 5 septembre prochains.