Club FERMÉ

16.02.2021, 16h15

Décision du Comité

Le club est officiellement fermé au public.

Pour les membres actifs et juniors: respect des mesures sanitaires publiées par les autorités.

Valable jusqu'à nouvel avis.

Spécial juniors

28.04.2021, 08h50

Décision du Comité

Les juniors peuvent venir au club les mercredis après-midi, ainsi que les 2e et 4e lundis du mois (sauf exception).
Inscription obligatoire sur le site par les parents.

Valable jusqu'à nouvel avis.

Du Comité

31.05.2021, 19

Agenda désactivé

Suite à un problème logiciel, les agendas Manifestations et Activités internes sont temporairement indisponibles.

Merci de votre compréhension.

Ovale vapeur

19.02.2020, 16h04

Notre ovale vapeur vient de s'enrichir d'une nouvelle zone de garage des rames remorquées.
Cette installation, placée sous les voies principales, permet le stockage de longues rames marchandises ou voyageurs déjà préformées.

Et de nouveaux décors sont apparus...

Réseau électrique

19.02.2020, 16h08

LE grand chantier en cours sur ce réseau bâti sur 3 étages consiste deux activités: reconstruction intégrale de la gare de Lucens, et évolution du système de commande des gares et des trains.
Cet ambitieux projet de transition vers le numérique se base sur les microprocesseurs Arduino et cette activité est dans une phase intense.

Parution de La Traverse n° 163

Le numéro de février 2021 est disponible en téléchargement sur le site du CR IIm, dans la zone réservée aux membres.

Les abonnés à la version papier, ainsi que ceux qui la recoivent par courriel (soutiens, membres préférant la version papier ou non connectés, et nos relations publiques), pourront en bénéficier vers la mi-mars, lorsque nos deux membres dévoués à cette tâche auront imprimé, agraphé, puis mis sous enveloppes ce numéro.

Contenucouverture 163 h640

En plus de nos rubriques habituelles (Le Mot du Président, L'Édito, et L'Agenda), voici quelques articles qui sont présentés ce mois-ci:

  • Assemblée Générale par correspondance: Cette année, la longue suite des restrictions exigées par nos autorités fédérales et cantonales ont imposé au comité de trouver une solution pour que puisse se tenir notre Assemblée Générale ordinaire.
    Une convocation habituelle avec participation des membres dans notre local étant rendue impossible, c'est par la voie d'un système par correspondance que l'AG 2021 a été organisée.
    Une organisation plus complexe qu'il n'en paraît, car il faut arriver à tout préparer en avance, imprimer les bulletins de vote, textes d'explication, voire les documents à présenter aux membres. Il y a eu quelques couacs, mais pour une première tentative, et espérons la dernière également, cette assemblée très spéciale a pu être tenue. Une chose est certaine, les membres du comité ont beaucoup appris...

  • Vanne filtrante du gaz: Nouvel article que nous a soumis Jean-Pierre Cerez, toujours curieux de chercher, trouver et appliquer une solution à un problème donné...
    Cette fois-ci, c'est à un problème de buse d'alimentation de gaz bouchée que notre collègue s'est attaqué; un problème toujours embêtant à résoudre lorsqu'on a juste l'envie de pouvoir rouler nos machines, mais encore plus gênant si il se produit durant une exposition ou une manifestation où les crénaux de roulements sont limités.
    Comme d'habitude, tout y est présenté, détaillé et illustré, et nul doute que cela donnera des idées à certains bricoleurs du club, ou que d'autres demanderont un tel kit de filtrage à Jean-Pierre.
  • BR 52 221 du VVT sur base Aster: Notre ami Cyril a eu un coup de coeur pour cette superbe Kriegslok qui a trouvé une terre d'accueil favorable auprès de nos amis du VVT, le groupe Vapeur Val-de-Travers. De là à rêver d'avoir cette machine en modèle à vapeur vive à l'échelle I, il n'y avait qu'un pas, qui a été franchi par notre collègue.
    C'est donc sur une base Aster que la 221 du VVT est née. Après une excursion photos à Saint-Sulpice (NE) où la machine avait été sortie spécialement pour l'occasion, s'en sont suivis un démontage complet du modèle de base, toutes les pièces à repeindre étant envoyées chez un professionnel, et les marquages étant confiés à une autre personne maîtrisant le domaine, puis un patient remontage et les inévitables tests.
    À découvrir, car l'aventure est belle.
  • Présentation de nos juniors: Et pour terminer, courte présentation de 3 membres juniors en attendant de continuer dans le prochain numéro. Ces juniors qui nous épatent par leur envie de bricoler encore et encore, et qui participent même au nettoyage de notre vaste local. La pandémie les isole même au club, puisqu'ils se retrouvent le mercredi après-midi et n'ont pas l'occasion de croiser les membres actifs, dont bon nombre n'a pas eu la chance de les rencontrer et faire leur connaissance.

    Intéressé par notre journal?

  • Notre journal n'est pas prévu pour une distribution grand public. Si nos activités vous intéressent, que vous désirez nous apporter votre soutien, nous vous invitons à devenir membre supporteur, ce qui vous donne bien sûr droit à recevoir notre journal 4 fois par année.
  • Pour cela, n'hésitez pas à contacter notre secrétaire par le formulaire de contact que vous trouverez ICI.