Club FERMÉ

16.02.2021, 16h15

Décision du Comité

Le club est officiellement fermé au public.

Pour les membres actifs et juniors: respect des mesures sanitaires publiées par les autorités.

Valable jusqu'à nouvel avis.

Spécial juniors

01.02.2021, 17h00

Décision du Comité

Les juniors peuvent venir au club les mercredis après-midi, ainsi que les 2e et 4e lundis du mois.
Inscription obligatoire sur le site par les parents.

La règle des 5 membres présents s'applique.

Valable jusqu'à nouvel avis.

Du Comité

01.03.2021, 20h00

Portes Ouvertes reportées

Nous avons le regret d'annoncer que les Portes Ouvertes prévues en avril sont reportées.

Deux périodes sont prévues en 2021: fin des vacances scolaires vaudoises d'été ou d'automne.

Merci de votre compréhension.

Ovale vapeur

19.02.2020, 16h04

Notre ovale vapeur vient de s'enrichir d'une nouvelle zone de garage des rames remorquées.
Cette installation, placée sous les voies principales, permet le stockage de longues rames marchandises ou voyageurs déjà préformées.

Et de nouveaux décors sont apparus...

Réseau électrique

19.02.2020, 16h08

LE grand chantier en cours sur ce réseau bâti sur 3 étages consiste deux activités: reconstruction intégrale de la gare de Lucens, et évolution du système de commande des gares et des trains.
Cet ambitieux projet de transition vers le numérique se base sur les microprocesseurs Arduino et cette activité est dans une phase intense.

Anciennes Traverse digitalisées

Profitant d'une heureuse demi-journée de congé pour faire des choses utiles..., ce sont 3 anciens numéros supplémentaires de La Traverse qui ont été digitalisées.

Les membres ayant demandé l'accès à l'espace membre peuvent donc dès maintenant découvrir ou redécouvrir ces numéros.

La Traverse 11

Bouclée en décembre 1989, celle-ci comprend la convocation et l'ordre du jour de l'Assemblée Générale prévue le 13 janvier 1990 à Saint-Cergue; en ce temps-là, le club n'hésitait pas à se balader pour ses rencontres, à défaut d'avoir encore son propre toit.

Le projet de l'ovale vapeur y est détaillé avec plan et budget.

Enfin, le numéro se termine par la demande d'affiliation du CR IIm à l'ASEA (Association Suisse Eisenbahn-Amateur) et quelques nouvelles brèves des différentes compagnies fictives composant le réseau électrique.

La Traverse 12

Celle-ci s'ouvre par un texte du président d'alors, écrit le 20 février 1990.

Après le calendrier des activités 1990, un membre présente sa compagnie fictive, le Tram du Mendrisiotto, avant que le sujet des roues à bandages métalliques LGB soit détaillé.

S'ensuit un bloc publicitaire de 10 pages (!) sur le sujet de la Foire de Nüremberg; le journal du club commençait déjà à dérouler le tapis rouge à LGB, un travers qui se poursuivra durant des années avant de suivre le rédacteur, lorsqu'il préférera publier un journal à but commercial (mais ceci est une autre histoire...).

Retour au club avec le procès-verbal de l'Assemblée Générale 1990, avant un petit encart informant de la suite des travaux sur le futur ovale vapeur, et terminer sur les nouvelles brèves des compagnies fictives des membres.

La Traverse 13

Numéro bouclé en avril 1990 et débutant sur le mot du président, suivi du calendrier des activités.

Un premier article décrit la première exposition du club hors de Suisse, à Albens, les 24 et 25 mars 1990; celui-ci est suivi par le principal de ce numéro, détaillant les dételeurs pour Kadee (commandés et permanents).

Les 100 ans des CMN (Chemins de fer des Montagnes Neuchâteloises) sont évoqués, la compagnie ayant demandé à l'un des membres du club de réaliser la gare des Ponts-de-Martel à cette occasion; je vous laisse deviner de qui il s'agit...

Ce numéro se termine par une description des nouveautés POLA, une information sur la construction en cours de l'ovale vapeur, puis les nouvelles brèves.