† Avis de décès †

Les membres du CR IIm ont le regret de faire part du décès de Monsieur Angelo Procchio, membre actif, décédé subitement le vendredi 21 juin 2019.
Nous garderons de lui le meilleur souvenir. À sa compagne, sa famille et ses proches, nous adressons nos sincères condoléances.
Cet avis tient lieu de faire-part.

Repas de fin d'année 2017

En ce samedi 9 décembre 2017, un bon nombre de membres se sont retrouvés dans notre Buvette malgré une météo hivernale, pour le désormais traditionnel repas de fin d’année.

Deux membres supporteurs nous avaient rejoint, deux dames, en plus: Paulette, répondant toujours présente lors de ces moments de convivialité, et Muriel, l'épouse de l'auteur de ces lignes.

Après l’apéro, chacun a trouvé place autour de l’une ou l’autre des tables dressées pour l’occasion.

Au menu, une soupe à la courge suivie d'une fondue chinoise, et se terminant par un dessert qui, cette année, a été dégusté sous la forme d’une bonne portion de mille-feuilles...

2017 12 09 tables ovv

On déguste déjà une excellente soupe à la courge chez les premiers servis - Photo: © Eric Videlier 2017

La soupe va bientôt arriver... Noé ne restera pas seul, Yves et Richard le rejoindront - Photo: © Eric Videlier 2017

Et, après le café, plusieurs membres n’ont pas pu résister au plaisir de retrouver les réseaux pour faire rouler leur train.

Cette édition avait aussi une saveur particulière, puisqu’il s’agissait de la dernière fois que nos cantiniers oeuvraient à l’organisation d’un repas au club; en effet, Richard et Yves nous ont annoncé il y a quelque temps leur désir de passe la main à la tête de la Buvette; avis aux amateurs, les postes sont ouverts! Mais cela fera partie des discussions lors de la prochaine Assemblée Générale...

2017 12 09 cantiniers

Yves et Richard dans les préparatifs de leur dernier repas officiel - Photo: © Eric Videlier 2017

Au terme de ces agapes, notre président prit la parole pour remercier Yves et Richard pour l'organisation de ce repas de fin d'année, et pour les années passées à la tenue de notre buvette L'Injecteur. Une minute de silence a également marqué l'absence douloureuse de l'un de nos éminents membres trop tôt disparu, Eric Desgraz, qui laisse un grand vide dans notre association après avoir tant donné de son temps et de son expérience.

Vers 16h, la majorité des participants quittait les lieux, heureux d'une belle journée entre amis et d'un très bon repas partagé en bonne compagnie. Seuls restaient encore quelques jeunes irréductibles, mais après tout, ces jeunes sont justement l'avenir du club, alors du moment qu'ils savent trouver du plaisir dans notre passion commune, là est le principal!

Les vaporistes à Bassecourt JU

Certaines associations ont encore de l’énergie pour marquer leur 40 ans d’existence… Cela a été le cas les 4 et 5 novembre dernier, Les Ailes du Lémont ayant invité notre ovale vapeur dans le cadre de la célébration de ses quatre décennies d’existence. Une délégation restreinte des vaporistes du CR IIm a donc présenté ses activités au public jurassien.

Le « petit ovale » est de sortie !

Les occasions de partir en exposition sont de plus en plus rares, et une telle occasion de pouvoir faire découvrir nos activités dans le Canton du Jura ne devait pas être manquée !
C’est ainsi que le vendredi 3 novembre, trois membres vaporistes, Michel, Christian et moi-même, nous retrouvons sur le coup des 8h30 pour démarrer une grosse journée par un bon café-croissant… Au menu de la journée, le déplacement du petit ovale à Bassecourt, au cœur du Jura, et le montage et l’inévitable tâche de mise à niveau du réseau. Le chargement à trois a est assez rapide malgré la main d’œuvre limitée ; heureusement que Christian a l’œil et l’habitude des chargements pour les transports de nos réseaux…

2017 11 03 bassecourt arrivee

Dès l'arrivée, le bus est positionné pour faciliter le déchargement - Photo: © Eric Videlier 2017


Moins de deux heures après notre départ du Gros-de-Vaud, arrivée à Bassecourt sur le coup de midi, et repas au restaurant du centre Coop ; et pour digérer, rien de tel que de décharger le contenu du fourgon loué pour l’occasion, de répartir les modules dans l’espace alloué et d’attaquer le montage !

2017 11 03 bassecourt dechargement

Déchargement du fourgon; tout le matériel est placé au centre du futur réseau - Photo: © Eric Videlier 2017

 

Début du chantier à 13h15, et deux heures plus tard l’ovale est monté…, non sans quelques surprises… En effet, il est clair que le petit ovale accuse lui aussi le poids des années : le pied d’un module est endommagé, les plateaux commencent à s’affaisser en leur partie centrale…

2017 11 03 bassecourt montage

Le montage commence dès le bus retourné à l'extérieur; à trois, l'avance est néanmoins rapide - Photo: © Eric Videlier 2017

 

Dès 16h15, le premier train peut enfin rouler, en l’occurrence cette fois la diesel DB de Christian avec deux de ses voitures. La partie la plus délicate aura été sans conteste la mise à niveau du réseau, le sol étant loin d'être plat... En prime, nous avons constaté, rapidement heureusement, que notre niveau d'eau était endommagé; si nous avions suivi ses conseils, nous nous serions retrouvés avec un drôle de montage et un réseau pour dahus...! Par chance, nos voisins et hôtes des Ailes du Lémont purent nous dépanner avec un niveau d'eau fiable.

2017 11 03 bassecourt train1

Peu après 16 heures, le premier peut enfin rouler! Tradition respectée... - Photo: © Eric Videlier 2017

 

Ayant un rendez-vous à l’EPFL le soir même, je laisse alors mes deux collègues terminer le montage avec la pose des rideaux et le rangement du matériel… Une activité qu'ils ont effectué à eux deux, mais au moins la partie lourde était terminée.

2017 11 03 bassecourt reseau ok

Juste avant de quitter mes 2 amis, vue sur un stand quasiment prêt - Photo: © Eric Videlier 2017

Assemblée Générale ordinaire du 28.01.2017

En ce dernier samedi de janvier se tenait l'Assemblée Générale ordinaire des membres du CR IIm; cette assemblée suivait le traditionnel repas de l'AG, organisé par nos deux cantiniers.

La séance s'est ouverte à 14:05, et la liste des présences a indiqué que le corum était atteint.

Après l'acceptation du procès-verbal de l'AG 2016, puis l'acceptation des comptes 2016 et la décharge du trésorier, les membres présents avaient à élire le comité pour les années 2017-2018.

À une minute de l'ouverture de l'AG
Peu avant le début de l'AG [Crédit photo: Cyril Vivian]

Election du Comité 2017-2018

Notre président annonce ne pas se représenter après 10 ans effectués à la tête de notre association, en raison de son âge et de son envie de passer la main pour redevenir un membre actif comme les autres. Sur proposition du comité, il est nommé membre d'honneur; il annonce immédiatement qu'il continuera à s'acquitter de sa cotisation de membre actif, ce que tout le monde apprécie à sa juste valeur.

Les autres membres du comité se représentent. Pour la fonction de président, un membre actif était déjà pressenti afin de préparer une transition en douceur, et une candidature au poste de responsable du réseau électrique est annoncée.

L'élection du comité est rondement menée, aucun candidat de dernière minute ne s'annonçant au poste de président, et le responsable du réseau électrique déclarant se désister au profit du candidat à sa succession pour que le réseau électrique puisse bénéficier de l'arrivée de sang neuf. Le nouveau comité se compose donc d'un nouveau président dynamique, d'un responsable du réseau électrique jeune et très actif, ainsi que des autres membres qui se représentaient.

  • Dans les fonctions hors-comité, un poste de responsable voyages a été créé, activité reprise des mains du secrétaire qui a demandé à voir son cahier des charges allégé, ce que tout le monde comprend aisément.

Travaux sur les réseaux

Sur l'ovale vapeur, cette année 2017 s'annonce chargée, puisque les membres de l'OVV prennent la sage décision de démarrer un gros chantier de RVB (Renouvellement Voie-Ballast) sur tout l'ovale vapeur, les voies actuelles ayant 30 ans et plus de 120 montages/démontages, puisqu'il s'agissait d'un réseau modulaire régulièrement transporté pour des expositions à l'extérieur de nos murs. Ce vaste chantier devrait démarrer après les Portes Ouvertes et Cyril est chargé de proposer un plan de travail permettant d'avancer dans les meilleures conditions possibles.

Sur le réseau électrique, c'est sur la gare de L'Etang que l'effort est donné, avec la réalisation d'une plaque tournante, ses voies d'accès et de garage.

30 ans du club en 2018

Trois projets ont été présentés, et après quelques discussions et prises de position, la grande majorité des membres se prononce pour qu'une version Portes Ouvertes agrandie soit prévue. Les premiers jalons sont posés et les idées ont été mises sur la table... Le coup d'envoi des travaux de préparation est donné!

Divers

Notre secrétaire profite qu'un grand nombre de membres est réuni pour passer en revue la liste des membres et clarifier le statut de certains membres pour lesquels un flou existait, et pour revoir la liste de distribution et le format désiré pour la réception de notre journal La Traverse.

La séance est finalement levée à 16:35.