Portes Ouvertes des 14 et 15 avril 2018

Deux belles journées printanières, avec une température agréable et un ciel en grande partie dégagé, ont permis une excellente fréquentation pour ces deux jours célébrant le 30e anniversaire du CR IIm.

Que ce soit le samedi ou le dimanche, le schéma a été le même, avec un grand nombre de visiteurs dès l'ouverture à 10h, et cela jusqu'à l'heure de la fermeture, 18h le samedi et 17h le dimanche.

Les commentaires que nous avons eu la chance d'entendre étaient élogieux; ceux qui sont apparus au fil des heures sur notre page Facebook ne l'étaient pas moins.affiche po 2018 small

Animations

Dans notre local étaient bien sûr visibles nos deux réseaux, l'Ovale Vapeur et le Réseau Suisse.

À l'Ovale Vapeur, la grande nouveauté qui a ravi nos hôtes était bien sûr l'intégralité des voies principales renouvelées, même si celles-ci sont encore en grande partie non ballastées, ballastage qui se poursuivra durant cette année 2018, ainsi que le nouveau décor qui a déjà été terminé sur un bon quart du réseau. Le fond montagnard avec son tunnel, sa galerie pare-avalanches et la grotte, a attiré le regard des plus grands comme des enfants.

Les circulations ont été variées, avec des trains européens et une rame américaine de l'Union Pacific.

Sur le Réseau Suisse, notre réseau électrique sur 3 niveaux, les trains ont roulé en continu pour assurer des liaisons entre les 4 gares desservies, s'affranchissant de l'importante dénivélation à adhérence, ou à crémaillère sur la nouvelle ligne reliant les gares de Blonay et Lucens. L'absence de vapeur réelle était compensée par le son émis par plusieurs machines...

Sur ce réseau, tant la variété des convois que le relief ont impressionné celles et ceux qui avaient fait le déplacement.

leb favre smallLa maquette de Julien Favre, qui était notre invité cette année, a suscité aussi énormément d'admiration et de nombreuses questions; animée par l'un de nos membres le samedi, la présence de son créateur le dimanche a été un plus certain, et à permis au public d'obtenir des réponses à leurs questions, mais aussi à féliciter Julien, qui est un habitant d'Etagnières, un voisin donc...

Plus qu'une maquette soignée, ajoutons que les véhicules exploités sont soit des véhicules du commerce qui ont été adaptés et retravaillés pour représenter d'autres véhicules, soit des constructions intégrales; les rames présentées mettaient à l'honneur la compagnie du LEB qui a été longtemps au service du Gros-de-Vaud.

Un local communal mis à notre disposition nous a permis de présenter un réseau temporaire en voie de 45mm monté sur des tables, sur lequel roulaient des trains courts mais également mus à la vapeur vive; le faible rayon des courbes de ce réseau limitait les opérations à des trains d'exploitations forestières nord-américaines et à des trains comme on les trouvait dans des exploitations industrielles; mais certaines de ces lignes ont accueilli aussi de petits trains de voyageurs avant l'arrivée des voitures individuelles.

Et, pour accueillir au mieux nos visiteurs et leur offrir un brin de détente, sans oublier que cela permet aussi (et surtout) d'alimenter les ressources de notre association, une cantine avec boissons et petite restauration était organisée. Une activité qui n'a pas été de tout repos, nos préposés au grill et à la friteuse ayant fait face aux coups de feu lorsque les estomacs ont crié famine; depuis 11h, et le dimanche jusqu'à 15 heures passées, le travail n'y a pas manqué.

L'épouse de l'un de nos membres, Muriel, a aussi oeuvré sans faillir à la réalisation de délicieux gâteaux, tartelettes au citron et même de tiramisus! Preuve de la qualité et de la saveur de ces délices, les tranches de gâteaux se vendaient au rythme de leur découpe!

Quand à l'équipe qui vendaient les bons pour la cantine, et à ceux qui se démenaient pour servir au plus vite les clients, nous ne pouvons que les remercier d'avoir fait face à la demande incessante à laquelle ils ont du répondre.

Les efforts de cette équipe en charge de la subsistance ont porté leurs fruits, car nous avons atteint une recette qui a dépassé nos espérances!

Résultat

Le samedi, la fréquentation a été celle des grands jours; mais les ventes de notre cantine ont été nettement supérieures à celles des années précédentes et il a été nécessaire d'organiser des courses supplémentaires en urgence...

Le dimanche, les stocks supplémentaires ont prouvé leur raison d'être...; quasiment tout a été vendu!

Tous les membres, qu'ils aient fait rouler leurs trains ou qu'ils aient travaillé à l'accueil et à la restauration des visiteurs, ont beaucoup donné de leur temps et de leur énergie...; dimanche soir, la fatigue se faisait sentir douloureusement dans les jambes, mais cela était largement compensé par la satisfaction d'avoir réussi une très belle manifestation, sans le moindre problème et sans incident.

Nous pouvons donc, sans rougir, dire que ces Portes Ouvertes 2018, celles des 30 ans, a été une complète réussite!

Assemblée Générale ordinaire du 27.01.2018

En ce dernier samedi de janvier se tenait l'Assemblée Générale ordinaire des membres du CR IIm; cette assemblée suivait le traditionnel repas de l'AG, organisé par nos deux cantiniers.

Le président ouvre l’assemblée à 14h00 et adresse des mots de bienvenue à l’assemblée. La liste des présences a indiqué que le corum était atteint.

Travaux sur les réseaux

Le responsable vapeur fait le point sur les travaux effectués en 2017. Le principal travail a été le renouvellement des voies et du ballast de tout le réseau vapeur. Ce travail a été effectué de main de maître, il y a même eu des jours de travail annulés car on avançait trop vite et le matériel, par exemple les aiguillages, n’était pas livré. Tout s’est super bien passé et le responsable félicite tous les acteurs de ce projet pour leur investissement.
En 2018, le dépôt des wagons doit être refait. En effet, plusieurs rames de voitures voyageurs déraillent sur le dépôt à cause du sur-écartement. Pour les Portes Ouvertes, seules les trois voies qui donnent directement sur le pont tournant seront changées, en employant le matériel à disposition au local.
Un plan de travail comprenant les modifications prévues sera élaboré d’ici le stamm du 09 avril au cours duquel seront discutées ces modifications.
Le responsable du réseau électrique fait un résumé des travaux effectués en 2017 sur le réseau « Suisse », puis le coordinateur de la partie électrotechnique du réseau intervient. Il fait le point de ses recherches archéologiques dans les schémas et autres papiers concernant le câblage du réseau et des gares, et arrive à la fin de ce pénible travail; il entrevoit enfin ce qui doit être fait pour une optimisation et une automatisation des commandes des gares et des lignes de tout le réseau.

Manifestations prévues

Les Portes Ouvertes marquant les 30 ans de l'association sont fixées au local les 14 et 15 avril. Le jeune organisateur, pour qui ce sera une première, nous fait une présentation concernant ces Portes Ouvertes. Il avait lancé un sondage par Internet et nous donne le résultat. Afin de ne pas prolonger l’assemblée jusqu’à pas d’heure, il est décidé de discuter de ce sujet lors du premier stamm 2018, soit celui de février. Comme certains membres ne peuvent être là le 5 février, le stamm est déplacé au 12 février. Une présentation rapide et faite afin que chacun puisse réfléchir à ce sujet.

Les Passeports Vacances de la ville seront annoncés pour le lundi 9 juillet et le lundi 16 juillet; dates communiquées à la commune.
Lors de la réunion des sociétés locales, une demande nous a été faite par l’équipe qui organise le marché de Noël d’Etagnières pour que l’on installe le réseau 5 pouces devant la grande salle; ceci est accepté à l’unanimité.
L’ouverture au public (anciennement « Roulement public ») reste fixée au 15 de chaque mois, selon l’horaire habituel, soit du lundi au vendredi de 18h00 à 21h00 et les samedis et dimanches de 14h00 à 17h00.
L’Assemblée Générale ordinaire 2019 se tiendra le samedi 26 janvier et le repas se fera à 12h.

Divers

Concernant le journal La Traverse, le rédacteur nous rappelle que les articles des membres sont toujours les bienvenus. Il a un peu de réserve, mais ce n’est pas sans fond… !
Concernant le site Internet, une refonte complète a été effectuée en profitant des nouveautés offertes par l’hébergeur. Il a fallu toute l’année pour tout refaire, mais maintenant il y a plein de nouveautés en action.
Le responsable Facebook nous parle de la page de l'association. Elle est en augmentation d’amis depuis les Portes Ouvertes 2017 où, pour cette occasion, il a fait une annonce payante.

Le secrétaire ouvre la discussion sur le bien fondé d’acheter une imprimante 3D pour le club. Après diverses remarques concernant, entre autres, la qualité des reproductions et sur la quantité de pièces fabriquées, nous sommes arrivés à la conclusion suivante : Pas d’achat d’une machine pour le club, par contre, 2 membres, qui maîtrisent très bien le dessin 3D sont d’accord de faire les dessins, soit pour un membre soit pour le club et, ensuite, les dessins seront envoyés dans une entreprise qui fait les reproductions 3D professionnellement.
Aucun autre point n’est débattu et l’assemblée est levée à 17h20.

 

Assemblée Générale ordinaire du 28.01.2017

En ce dernier samedi de janvier se tenait l'Assemblée Générale ordinaire des membres du CR IIm; cette assemblée suivait le traditionnel repas de l'AG, organisé par nos deux cantiniers.

La séance s'est ouverte à 14:05, et la liste des présences a indiqué que le corum était atteint.

Après l'acceptation du procès-verbal de l'AG 2016, puis l'acceptation des comptes 2016 et la décharge du trésorier, les membres présents avaient à élire le comité pour les années 2017-2018.

À une minute de l'ouverture de l'AG
Peu avant le début de l'AG [Crédit photo: Cyril Vivian]

Election du Comité 2017-2018

Notre président annonce ne pas se représenter après 10 ans effectués à la tête de notre association, en raison de son âge et de son envie de passer la main pour redevenir un membre actif comme les autres. Sur proposition du comité, il est nommé membre d'honneur; il annonce immédiatement qu'il continuera à s'acquitter de sa cotisation de membre actif, ce que tout le monde apprécie à sa juste valeur.

Les autres membres du comité se représentent. Pour la fonction de président, un membre actif était déjà pressenti afin de préparer une transition en douceur, et une candidature au poste de responsable du réseau électrique est annoncée.

L'élection du comité est rondement menée, aucun candidat de dernière minute ne s'annonçant au poste de président, et le responsable du réseau électrique déclarant se désister au profit du candidat à sa succession pour que le réseau électrique puisse bénéficier de l'arrivée de sang neuf. Le nouveau comité se compose donc d'un nouveau président dynamique, d'un responsable du réseau électrique jeune et très actif, ainsi que des autres membres qui se représentaient.

  • Dans les fonctions hors-comité, un poste de responsable voyages a été créé, activité reprise des mains du secrétaire qui a demandé à voir son cahier des charges allégé, ce que tout le monde comprend aisément.

Travaux sur les réseaux

Sur l'ovale vapeur, cette année 2017 s'annonce chargée, puisque les membres de l'OVV prennent la sage décision de démarrer un gros chantier de RVB (Renouvellement Voie-Ballast) sur tout l'ovale vapeur, les voies actuelles ayant 30 ans et plus de 120 montages/démontages, puisqu'il s'agissait d'un réseau modulaire régulièrement transporté pour des expositions à l'extérieur de nos murs. Ce vaste chantier devrait démarrer après les Portes Ouvertes et Cyril est chargé de proposer un plan de travail permettant d'avancer dans les meilleures conditions possibles.

Sur le réseau électrique, c'est sur la gare de L'Etang que l'effort est donné, avec la réalisation d'une plaque tournante, ses voies d'accès et de garage.

30 ans du club en 2018

Trois projets ont été présentés, et après quelques discussions et prises de position, la grande majorité des membres se prononce pour qu'une version Portes Ouvertes agrandie soit prévue. Les premiers jalons sont posés et les idées ont été mises sur la table... Le coup d'envoi des travaux de préparation est donné!

Divers

Notre secrétaire profite qu'un grand nombre de membres est réuni pour passer en revue la liste des membres et clarifier le statut de certains membres pour lesquels un flou existait, et pour revoir la liste de distribution et le format désiré pour la réception de notre journal La Traverse.

La séance est finalement levée à 16:35.